top of page

La moxibustion en MTC

Particulièrement recommandé dans les périodes froides et humides, voici les bienfaits de la moxibustion (ou moxa) en Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

La moxibustion consiste à travailler par l'intermédiaire de la chaleur produite par une plante, l'armoise (artemisia vulgaris) dont les feuilles et les branches sont séchées puis broyées.

Combustible, elle permet de dégager une chaleur constante avoisinant les 670°C sans dégager aucune flamme. Elle peut être utilisée sous différentes formes en fonction du déséquilibre à travailler.

Un bâton de moxa ainsi que de l'armoise séchée en vrac


La moxibustion est une technique agréable pour l'usager car elle permet de réchauffer le corps en douceur et en profondeur. Elle est généralement utilisée en MTC pour les douleurs articulaires ou musculaires, les rhumatismes, les excès de froid, certains troubles gynécologiques comme les règles douloureuses, la fatigue ou encore certains troubles digestifs ou sexuels. Son utilisation doit toutefois être appropriée et maîtrisée car elle ne permet pas de palier à tous types de déséquilibres et peut parfois même être contre-indiquée.


L'une des méthodes d'utilisation des plus classiques est l'utilisation de cette plante

sous forme de bâton à moxa.


Bâton de moxa (moxibustion)

🌿Une fois allumé, le praticien rapproche le bâton plusieurs fois de la peau pour travailler sur des zones d'intérêts (comme des points d'acupunctures, des trajets de méridiens, des zones douloureuses, etc.).


🌿 La chaleur qui s'en dégage permet de détendre les muscles, tonifier l'énergie yang et faire circuler le Qi et le sang.

✼ ✼


L'armoise s'utilise aussi en « vrac » et permet une utilisation directe.


Armoise séchée en vrac (ou moxa) pour moxibustion

🌿Modelés à la main, de petits cônes pourront ainsi être déposés sur des points d'acupuncture.


🌿Une fois allumé(s), il faudra alors attendre que l'usager ressente une sensation de chaleur avant de retirer le(s) cône(s) et de le(s) placer dans un verre d'eau.


Il peut être intéressant d'interposer par exemple du gingembre (pour aider la micro-circulation sanguine) entre l'armoise et la peau.

✼ ✼ ✼


L'utilisation du moxa en vrac est aussi très fréquente sur l'aiguille.


🌿Dans ce cas, la méthode consiste à rouler l'armoise dans la paume afin de préparer une petite boule, que le praticien viendra fixer sur la tête d'une aiguille d'acupuncture.


🌿En l'allumant à l’aide d’une flamme ou d’un encens, la chaleur de l'armoise va ainsi se diffuser le long de l'aiguille et permettre de travailler de manière encore plus précise.


Moxa sur aiguille allumé grâce à un encens

✼ ✼ ✼ ✼

Des travaux de recherche médicale « inspirés » par la MTC autour de l'utilisation thérapeutique de l'armoise ont valu le prix Nobel à la chercheuse Tu Youyou en 2015.


En effet, l’armoise est préconisée notamment par la MTC depuis des millénaires pour lutter contre les fortes fièvres provoquées par le paludisme. En travaillant à partir d'anciens traités de MTC, Tu Youyou a permis de réactualiser l'utilisation de la plante. Suite à de nombreux tests effectués depuis 1967, elle identifie l'artémisinine, principale molécule active de l'artemisia annua et toxique pour les parasites qui transmettent le paludisme tout en faisant baisser la fièvre. Elle a donc permis l'élaboration de nouveaux traitements s'appuyant sur des principes de MTC.

Néanmoins, les études ne sont pas encore satisfaisantes selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ne recommande pas l’usage de la plante seule. L’OMS indique que "le meilleur traitement disponible, en particulier pour le paludisme à P. falciparum, est une combinaison thérapeutique à base d’artémisinine".



Les périodes automnales et hivernales sont idéales pour l’utilisation du moxa sous toutes ses formes par votre praticien.

🍁

N’hésitez pas à en profiter !

Les plus consultés
Publications récentes
Archives
bottom of page