top of page

VOS QUESTIONS

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n'hésitez pas à me contacter.

Les aiguilles sont elles à usage unique ?

Avant toute puncutre et pour des mesures d'hygiène*, le praticien doit au préalable désinfecter la peau avec un coton imbibé d'alcool à 70°.

* Conformément aux normes européennes, les aiguilles doivent être à usage unique, stérilisées et jetables. Dans ces conditions, Il n'y a pas de risque d'infection. Comme la législation l'exige, les aiguilles usagées doivent ensuite être déposées dans des récipients homologués puis incinérées par une société agréée par la DDASS.

  Comment et combien de temps dure une séance ?

Votre praticien vous pose des questions concernant vos problématiques et va être attentif à différents indices physiologiques pour déterminer un bilan et adapter au mieux son protocole de travail. Il pourra ensuite vous proposer un nombre de séances, vous expliquera lméthode et les outils de travail qu'il jugera pertinent. Il pourra aussi vous partager des conseils diététiques, des exercices Qi Gong, etc...
Comptez environ une heure par séance.

Qu'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se compose d'un ensemble de théories et de pratiques regroupant :

  • Les manipulations externes : les massages, les ventouses, la moxibustion et l'acupuncture.

  • La pharmacopée (herbes médicinales),

  • La diététique chinoise,

  • Les exercices externes : le Qi Gong et le Tai Qi Chuan qui sont souvent complémentaires des autres types de soins. Ils ont pour but de mettre en circulation le sang et l'énergie dans le corps et ont une forte action préventive des maladies.

La Médecine Chinoise est-elle reconnue en France?

 

Bien que reconnu par l'OMS, la médecine chinoise n'est pas encore reconnue en France.  

En attendant patiemment la reconnaissance, en France, de la forme traditionnelle de la médecine chinoise (sans recette ou protocole unique) voici un petit extrait du livre “Nos maladies et notre système nerveux” rédigé par un ancien médecin de la Marine (Dr. Y. Latour, 1934, 2e édition) :

 

"De toutes les sciences médicales, seule l'acupuncture chinoise a résisté à quatre mille ans d'expérience. Le fait même de cette longue durée atteste sa valeur, car elle n'aurait pas duré si longtemps avec une faveur persistante si son efficacité n'était incontestable. Cet argument est sans réplique. Aussi est-il permis de regretter que l'Occident ait voulu orgueilleusement ignorer cette science quatre fois millénaire, mais, à ses yeux, impure, parce qu'elle est née et s'est développée en dehors de lui."

Le praticien en MTC ne se substitue pas à la médecine générale et à ses spécialités. C'est pourquoi il est impérativement recommandé de consulter son médecin traitant, seul habilité à ausculter. L'acupuncture ne saurait remplacer ni se substituer au suivi médical habituel ou en cours. Seul votre médecin peut décider de l'arrêt ou de la modification d'un traitement médical.

bottom of page