top of page

Energétique Chinoise

L'Acupuncture en quelques mots :

L'acupuncture est un des outils de la Médecine Chinoise. Il s'agit d'une approche globale de la maladie et de ses causes qui vise à rétablir la libre circulation du sang et du souffle vital - appelé le « Qi ». Lorsqu’un problème survient, c’est qu’il y a une entrave dans le corps de cette libre et conjointe circulation. 

 

L’acupuncteur stimule le corps par l'intermédiaire de réseaux de points situés sur des canaux appelés méridiens. 

 

Il peut travailler manuellement, ou avec l'aide de différents outils comme avec de fines aiguilles, du moxa (bâton d'armoise qui permet une stimulation par la chaleur), utiliser des ventouses ou encore des diapasons afin d’aider à mobiliser les différentes zones du corps.

L'objectif de l'acupuncture, et plus généralement de la Médecine Chinoise, est d'agir sur l'origine des dérèglements émotionnels et/ou physiologiques.

Acupuncture-Méridiens.jpg
Que sont les Méridiens ?

Les méridiens peuvent être comparés à des réseaux vasculaires qui mettent en lien l'ensemble du corps. Ils permettent la circulation du sang, des liquides organiques et du Qi. Lorsque cet ensemble circule sans difficulté et de manière équilibré, nous sommes en bonne santé. A l'inverse, lorsqu’un réseau est perturbé, des troubles apparaissent.

C'est en stimulant des points spécifiques le long de ces méridiens, choisis en fonction des symptômes, que l'acupuncteur va transmettre des informations au corps et ainsi lui permettre de se réguler et de se soigner par lui-même.

L'Acupuncture pour traiter quels troubles?

Dans son ensemble l'acupuncture permet de prévenir des maladies tout en étant curative et complémentaire à la médecine générale.

Dans ce cadre elle est appréciée pour apaiser des troubles variés et associés aux :

  • traitement de la douleur : tendinites, canal carpien, torticolis, douleurs musculaires, maux de tête, du ventre, du dos... ;

  • troubles oculaires : sécheresse, douleurs, vision trouble ;

  • troubles dermatologiques : eczéma, acné, psoriasis ;

  • troubles liés à la dépendance : tabac, alcool, alimentaire (excès ou manque d'appétit) ;

  • troubles gynécologiques : troubles liés aux menstruations, à la ménopause, à l'allaitement, SOPK, endométriose, fibromes ;

  • troubles neurovégétatifs : nervosité, insomnie, stress, angoisse, tremblement ;

  • troubles ORL : sinusite, angine, otite, rhumes, allergies (pollen par exemple) ;

 

Cette liste est non exhaustive et selon la MTC, c'est en travaillant la cause du déséquilibre que le corps retrouve sa bonne santé. ​Aussi, plus un trouble sera traité rapidement, plus il sera facile et rapide de retrouver l'équilibre de sa santé.

C'est en préservant et en tonifiant son énergie par des exercices de postures appropriés, une respiration correcte comme le Qi Gong (gymnastique traditionnelle) et une bonne alimentation que nous devenons plus résistants face à tout type d'agression.

 

A noter : Il est possible que les actions de défense et de rééquilibrage du corps engendrent une légère fatigue dans les heures qui succèdent à la séance d'acupuncture, voire une augmentation très passagère des symptômes avant amélioration. Le corps réagit et commence à se réadapter.

Soins

Acupuncture

 Auriculothérapie

Aculifting

Techniques manuels

Pour me contacter

Actuellement en Voyage longue durée

bottom of page